Bernard DEBREIL

Bienvenue sur ma page Web

(en travaux)

Si vous aviez un browser WWW gérant les images, vous pourriez voir ma photo.  If you had a WWW image browser, you would be able to see my photo :-)

(Cette photo n'est peut-être pas très récente, mais je n'en n'ai pas d'autre actuellement...) (This may not be a very recent picture, but it is the only one I have for now)

Click here to call the English version of this document (the link is : http://www.teaser.fr/~bdebreil/english.html)



Pour m'écrire, bdebreil@teaser.fr lien : mailto:bdebreil@teaser.fr (email address : bdebreil@teaser.fr)

Vous pouvez m'écrire un EMAIL, en cliquant sur la ligne appropriée au dessus.

Je suis également un adepte des IRC chats (forums de conversations en direct). On peut généralement m'y trouver les samedis soirs entre 21 h et 1 à 2 heures du matin. Pour plus de détails, retournez au début de cette page, et cliquez sur le lien: "forums de généalogie en direct".

Centres d'intérêt :

Je m'intéresse à beaucoup de choses, et, plus particulièrement, à l'aviation, la généalogie, l'informatique et la téléinformatique, la psychologie et les relations humaines, l'écologie (mais sans fanatisme), l'histoire, etc...


MA PAGE DE GENEALOGIE :

Le Congrès de Besançon en mai 2000




GENEANET : Faites comme moi, confiez vos données généalogiques à GénéaNet, et consultez celles que d'autres ont déposées: vous y trouverez peut-être le renseignement qui vous manquait. Les données que vous mettez sur Geneanet, restent votre propriété, vous les modifiez ou vous les supprimez à votre gré. Geneanet contient, entre autres choses, l'index de la bibliothèque généalogique de Paris. Geneanet est déjà devenu un outil de recherche irremplaçable, ses possibilités croîtront à mesure des apports de nouvelles données. Il s'agit d'un site entièrement gratuit, réalisé par deux bénévoles : Jacques Le Marois et Christian Daumoinx, lesquels ont déjà trouvé, à l'étranger, d'autres bonnes volontés pour la généralisation du système.

GeneaNet France

GeneaNet International


LE SITE GENEALOGIQUE DE DENIS BEAUREGARD : Un "must" pour les amateurs de généalogie: "site incontournable pour tout généalogiste" (citation du journal Le Monde)

Site généalogique de Denis Beauregard (le lien est: http://www.cam.org/~beaur/gen/france-f.html). Vous y trouverez aussi des liens pour d'autres pages qui vous renseigneront sur les recherches en France, en Belgique, en Suisse, au Québec, etc... Travail remarquable et régulièrement mis à jour. Une source de documentation d'une valeur inestimable.

GENERAL

Grâce aux recherches assidues auxquelles ma cousine s'est livrée pendant de nombreuses années, aux résultats desquelles j'ai ajouté ma propre moisson, je dispose aujourd'hui d'un fichier d'environ 18,500 personnes ayant vécu dans la région Poitou/Vendée entre le XVI ième et le XX ième siècles (bocage vendéen, Vendée et Deux Sèvres). Il s'agit de mes ancêtres paternels et de leurs parents et alliés. Un second fichier, ne contenant que 3500 personnes, concerne les ancêtres de ma mère, originaires, par moitié, d'Ile de France (région de Dammartin en Goële, entre Roissy et Ermenonville), et, pour l'autre moitié, d'Ile et Vilaine.

Ces fichiers peuvent être consultés par toute personne intéressée, en cliquant sur les liens ci-dessous :

Il va sans dire que ni ma cousine ni moi-même ne saurions être tenus responsables pour toute erreur ou omission pouvant se trouver dans ce document, qui doit être considéré comme un guide de recherche.

Consultation du fichier Vendéen

Consultation du fichier 77/35 (Ile de France et Ile et Vilaine)

Peut-être préférerez vous d'abord visualiser la "liste éclair" (alphabétique) des patronymes, avec, pour chaque nom, la fourchette de dates, et le nombre d'occurences pour chaque localité. C'est un fichier texte de 350 K (une fois dézippé), c'est à dire que vous pourrez l'afficher à l'aide de "Winword" (pour la conversion, choisir "texte dos"), ou à l'aide de "Write", et utiliser les fonctions de recherche de ces logiciels. Si vous souhaitez faire une impression papier de la totalité du fichier, il prendra environ 200 pages pour la liste Eclair de ma généalogie poitevine, et beaucoup moins pour le fichier Seine-et-Marne/Ile-et-Vilaine.

Telechargement du fichier texte "Liste Eclair" de ma généalogie poitevine (le lien est: http://www.teaser.fr/~bdebreil/flash1.zip)

Telechargement du fichier texte "Liste Eclair" de ma généalogie Seine-et-Marne et Ille-et-Vilaine (le lien est: http://www.teaser.fr/~bdebreil/flash2.zip)

Tourisme généalogique

Généalogie en Wallonie (Belgique francophone)

Site du CDIP (concepteur des logiciels Généatique II+ et Généatique pour Windows, etc...)

Association des familles Neau

Aurejac's site

Autre site généalogique à voir

Base de liens généalogiques divers

Comment trouver des informations généalogiques (liste des microfilmages des mormons)

Cours de paléologie (simplifié et imprimable)

Cours de paléographie

Géné 2000

Généalogie aux Caraïbes

Généalogie dans le Nord de la France et en Belgique

GénéNord

Généalogies hollandaises

Comment s'abonner ou se désabonner à la mailing list "Soc.Genealogy.Benelux"

Généalogie en Belgique (site de Denis Beauregard)

Les ancêtres de Monsieur Germain

Cartes postales de la France d'autrefois (pour illustrer vos histoires familiales)

Généalogies acadiennes (site situé en Bretagne)

Géné 2000 (autre... Généalogies nobles ? A vérifier !)

Généalogies royales complètes

Liste des communes françaises et code postal

autre site généalogique citant les communes de France et leurs codes

Recherches généalogiques en Italie

Pour vous aider dans vos recherches généalogiques, voyez aussi, ci-dessous (après AVIATION), la consultation en direct de l'annuaire électronique Français... Cet outil vous affiche désormais les noms complets avec les adresses, exactement comme sur le "minitel".

Pour finir, il vous est conseillé de lire le forum (newsgroup) "fr.rec.genealogie", dans lequel vous trouverez des informations utiles. Vous pourrez également y poser vos questions. Une téléconférence en direct y est proposée chaque semaine (irc chats).


AVIATION :

Si vous souhaitez apprendre à piloter, ou si vous êtes un pilote privé à la recherche d'un aéroclub en région parisienne, je peux vous fournir tout renseignement sur demande. Pour cela, écrivez moi un email en cliquant sur la ligne ci-dessous, et précisez qui vous êtes et ce que vous recherchez.

Pour m'écrire, bdebreil@teaser.fr lien : mailto:bdebreil@teaser.fr (email address : bdebreil@teaser.fr)

Si vous êtes à l'étranger et si vous souhaitez consulter


L'ANNUAIRE ELECTRONIQUE FRANCAIS

via un site web privé (consultation gratuite), vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous.

Annuaire électronique (pages blanches des abonnés au téléphone en France)


QUELQUES IMAGES DE FRANCE:

Cliquez ici pour afficher une image de Notre Dame de Paris (le lien est : http://teaser.fr/~bdebreil/paris01.html)

Cliquez ici pour afficher une image de la Tour Eiffel (le lien est : http://teaser.fr/~bdebreil/paris17.html)

Cliquez ici pour afficher une image de rèves (le lien est : http://teaser.fr/~bdebreil/fairy.html)

Si vous souhaitez entreprendre une courte croisière en cyberspace, cliquez sur l'une des deux lignes ci dessous.

Liste alphabétique des sites web français. Le lien est: http://www.urec.fr/France/www_list_fr.html. (attention, il s'agit d'un gros fichier, long à charger. Préférez plutôt celui de la ligne au dessous)

Liste des sites web français classés par thème. Le lien est : http://www.urec.fr/France/Classement/Themes/serveurs_par_themes

Pour retourner chez France Teaser, cliquer sur l'une des lignes ci-dessous

Retour à l'Annuaire de France Teaser (lien : http://www.teaser.fr/annuaire.html)

Retour au Sommaire de France Teaser (lien : http://www.teaser.fr/annuaire.html)

FORUMS DE DISCUSSION EN DIRECT SUR LA GENEALOGIE (IRC) :

Il vous est recommandé d'imprimer le texte qui suit, de façon à pouvoir le consulter lorsque vous envisagerez de vous connecter sur le forum de dialogue sur la généalogie.

Les réunions ont lieu habituellement les samedis à partir de 21 heures (heure de Paris), soit 15 heures (3 pm) heure de Montréal ou EST. Vérifiez en consultant les articles qui sont postés régulièrement dans fr.rec.genealogie et dans soc.genealogy.fr.

Pour les nouveaux, voici quelques recommandations:

1. Acquérir un logiciel pour IRC: il en existe plusieurs. Si vous êtes sur PC, je recommande mIRC, qu'il est possible de télécharger en se connectant sur

http://www.mirc.co.uk

2. Après installation du logiciel, et paramètrage en fonction de vos coordonnées internet, introduisez, dans la page appropriée, le nom se serveur suivant:

irc.IIGS.org

avec le port 6667 (inscrivez 6667 dans la case appropriée)

(pour accéder à cette page de configuration, cliquer sur le menu "file", puis "setup".)

Ensuite: file/connect

Une fois la connexion établie, rejoignez le channel

#genealogie.fr

(tel qu'écrit ci-dessus, pas d'accents, pas d'espace entre le signe diese et la suite). Pour rejoindre ce channel, il y a plusieurs méthodes, selon les versions de mIRC; la méthode la plus sure est la suivante: taper, sur la ligne de commande:

/join #genealogie.fr

(et faites RETURN)

S'il n'y a personne, attendez que quelqu'un arrive. Une fois là, une personne du groupe vous guidera éventuellement vers un autre lieu de rendez-vous, que vous apprendrez à rejoindre directement par la suite (précisions ci-dessous).

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Suite aux divers problèmes sur les réseaux irc (saturation, d'ou "netsplits", "lag", difficultés pour se connecter, fréquentes déconnexions etc...), nous pensons avoir trouvé une solution satisfaisante. Il s'agit d'un nouveau réseau qui, pour l'instant, n'a qu'un seul serveur, accessible de n'importe où.

Ce réseau/serveur est actuellement en phase expérimentale, et son propriétaire ne dispose encore que d'une adresse IP dynamique, qui change tous les jours. Pour connaître cette adresse, il convient d'aller visiter le site web dont l'url suit:

http://www.vengers.com/page.htm

A CETTE ADRESSE, VOUS DEVREZ VOUS CONNECTER OBLIGATOIREMENT SUR LE PORT 6667

(cliquez pour vous rendre directement là bas)

Une fois le numéro IP identifié sur ce site, entrez le dans votre logiciel mIRC (file/setup), et puis connectez vous sur le site irc, et faites:

/join #genealogie.fr

Ce canal a été dûment enregistré, il nous est officiellement réservé, et doit être maintenu ouvert en permanence par le robot Chanserv.

Il va sans dire que ce forum peut-être utilisé par n'importe qui, et pas seulement aux jours et heures des réunions programmées. En invitant vos amis à venir s'y connecter avec vous, plutôt que sur n'importe quel autre forum sur un autre réseau, vous aurez des chances d'y rencontrer quelqu'un d'autre, et votre présence rendra ce lieu plus vivant.

Le thème des discussions n'est pas fixé à l'avance. Nous verrons, par la suite, s'il convient de programmer des thèmes, à la proposition des uns et des autres. Jusqu'ici, nous n'avons encore jamais été embarrassés pour trouver un sujet de conversation. Il n'est pas requis de se limiter exclusivement aux thèmes généalogiques, mais il est convenu que ceux ci seront prioritaires, et, lorsqu'il y aura trop de trafic, il pourra être demande à ceux qui pratiqueront le "hors sujet" d'ouvrir un autre forum ou de se mettre en DCC.

TELECHARGEMENT DE FICHIERS AU COURS DES SEANCES IRC FORUMS EN DIRECT

Lors de ces réunions en direct, en plus de conversations, nous échangeons également des fichiers par téléchargement. Il existe plusieurs facons de transférer des fichiers. La méthode qui nous est apparue offrir le plus de convivialité et d'efficacité, c'est l'utilisation de la fonction "fileserve" de mIRC. N'importe qui peut installer un "fileserve" sur son système, et ce, très facilement (voir la FAQ du logiciel mIRC). En attendant, vous pourrez, sans aucun paramètrage, accéder à mon disque dur lorsque vous serez connectés en même temps que moi, et y parcourir une arborescence de répertoires que j'ai décidé de mettre à la disposition des amateurs. Pour cela, une fois dans le channel #genealogie.fr, vous n'aurez qu'à taper:

/ctcp bernard server

(bernard étant mon nick attitré sur ce serveur irc).

( Le mot server doit être tapé tel quel (ne pas mettre de nom de serveur !)

Après appel de cette commande, vous verrez apparaître une icône speciale, en même temps que vous entendrez un BEEP. Il faudra double cliquer dans l'icône, pour ouvrir la fenêtre d'accès à mon disque. Vous verrez alors s'afficher:

d:\welcirc\

qui est la "racine" de l'arborescence que je propose aux IRCers.

DIR

vous donnera la liste des fichiers. Ne pas confondre les noms de fichiers et les noms de sous répertoires. En face de chaque fichier liste, vous verrez une taille en octets, alors que les noms des sous répertoires ne montrent aucune taille.

Pour accéder à un sous répertoire, faites:

cd nom_du_repertoire

par exemple:

cd genealog

(pour aller dans le répertoire d:\welcirc\genealog\)

et ensuite:

cd gedcom

(pour aller dans: d:\welcirc\genealog\gedcom\)

Pour reculer d'un niveau dans l'arborescence des répertoires:

cd..

fera reculer de

d:\welcirc\genealog\gedcom\

à

d:\welcirc\genealog\

Vous ne pourrez pas reculer au delà de d:\welcirc\, qui, sur mon disque, constitue votre racine pratique, et donc, le répertoire racine de mon disque d:\ vous est inaccessible, ainsi que les répertoires en découlant, sauf, précisément, d:\welcirc\

Pour obtenir la liste des commandes:

help

(il y a peu de commandes: la liste tient sur une ligne)

Pour faire apparaître à l'écran le contenu d'un fichier texte:

read filename

Pour télécharger un fichier sur votre disque:

get filename

Lorsque vous en aurez terminé, n'oubliez pas de quitter. Pour cela, taper: exit. A défaut, vous empècheriez d'autres utilisateurs d'accéder à mon disque, car l'accès simultané est limité à deux personnes.

ATTENTION AUX VIRUS !

N'acceptez jamais de télécharger un fichier proposé par une personne que vous ne connaissez pas. Assurez vous que votre logiciel n'est pas paramètré pour recevoir automatiquement les fichiers proposés: s'il s'agit de mIRC, faites DCC/Options/On Send Request Show dialog box (cocher cette option). =============================================================================

Dernière mise à jour de cette page web : 11 décembre 2000.

Bernard Debreil / bdebreil@teaser.fr