Menu général

Retour au:
-Sommaire

Présentation
-Evénements
-FAQ
-Petites Annonces
-Humour
-Les News

Mécanique
-Dossier
-La Rustica
-La Spartia

Electronique
-Dossier
-MM2001
-BB2001-X
-Picachof
-Ext.Turbo
-Faq MM2001
-Faq BB2001-X
-Faq Turbo

Logiciels
-Cnc
-Réglages

Utilitaires
-Litcut
-Profscan
-Scan2Dat
-Utilitaires
-Lettres
-Desicut

-Astuces

Bibliotheque
-Projets CNC
-Projets Orphelins
-Profils

Les références
-Toutes les URL
-Les pages jaunes
-Tables d'internautes


 
Cette rubrique contient la liste des questions fréquemment posées sur CNC@NET, et dans la mesure du possible les réponses correspondantes.
A combien revient une table de découpe numérique ?
1 - Dans le commerce, une table coûte de 10000 à 15000 frs suivant la marque et les options choisies. 2 - La table cnc@net coûte de 1500 frs à 5000 frs suivant les options mécaniques choisies et les équipements récupérés.
Comment trouver les plans et les schémas électroniques de cette réalisation ?
De nombreuses tables ont été réalisées avec pour certaines, un plan complet mais la réalisation est des plus simples et ne demande peu ou pas de compétence en mécanique. Pour l'électronique, le schéma est des plus simples, toute personne sachant souder proprement, sera à même de mener à bien cette réalisation.
Quelle dimension doit avoir la table idéale ?
La table idéale semble être une table de dimension carrée soit 1,2x1,2m, mais tout dépend de vos types de découpe. Vous pouvez et ce, même sans table, simuler des découpes avec une configuration dans le logiciel CNC. A vous de voir en fonction de vos besoins.. Attention ! une table trop grande peut poser des problèmes. Par exemple, pour découper des trapèzes avec beaucoup de flèche, l'idéal serait une table avec 2 longueurs dont une de 1,2m et une de 0.6m.
Puis-je utiliser mon vieux PC486 ?
Le programme peut être implémenté sur toute machine supportant Windows95 ou windows98. De nombreux internautes utilisent des vieux 486 et cela sans problème.
Où trouver des coordonnées de profil ?
De nombreux profils sont disponibles sur cnc@net dans la rubrique logiciel. De plus, sur Internet on peut aussi trouver de nombreuses bases de données de profils. Vous pourrez aussi saisir de façon simple, des profils diffusés dans des revues comme RCM ou FLY.
Faut-il des outils spéciaux pour construire une table de découpe ?
Non, l'idée du groupe de travail était de construire une table avec seulement des outils de base du modéliste et une perceuse à colonne. A bannir donc toute utilisation de tour ou de fraiseuse.
Quelle est la taille des noyaux possible ?
Tout dépend de la taille de votre table. Plus elle sera grande et plus la longueur des noyaux sera grande mais plus vous aurez des problèmes pour la découpe de noyau de faible taille avec de forte flèche. Le mieux est donc une table convertible en 2 ou 3 longueurs.
Existe t'il une version Windows NT et une Version Mac ?
Non pour l'instant. Seule une version pour Windows 95 et 98 existe. Gilles travaillera en temps utile sur une version pour Windows 2000.
Quel est le temps de réalisation d'une table complète ?
La réalisation d'une table demande environ 20 à 100 heures suivant sa conception et votre maîtrise du bricolage.
Puis-je utiliser des moteurs pas à pas de récupération, et de quel type ?
Bien sûr vous pouvez utiliser des moteurs de paps de récupération (table traçante, fax ou imprimante 132 colonnes). La plupart des internautes ont utilisé le moteur paps 55SI qui se trouve à un prix plus que raisonnable dans le commerce (chez ). De plus, de nombreux schémas de câblage existent sur cnc@net. Attention toutefois, vos moteurs doivent être du type unipolaire. Depuis peu, nous avons trouvé un moteur supérieur : le Conrad 100 pas / tours. Ce moteur possède l'avantage de ne pas avoir de jeu radial, voir rubrique page jaune.
Comment transformer un dessin de profils en coordonnées exploitables par le programme CNC ?
Grâce au logiciel Profscan de Roland, vous pourrez aisément transformer votre dessin en coordonnées exploitables avec CNC. Alors après, plus de problèmes pour découper des profils, des fuselages, des ronds, des sapins ou des pinups ... .
Le programme CNC est-il limité dans le temps, est-il payant ?
Le programme CNC que l'on doit à Gilles est un programme en shareware, un prix plus que dérisoire est demandé pour son utilisation.
Puis-je découper des logerons dans mes ailes directement avec le programme ?
Oui depuis la version 1.15, la fonction "découpe de longerons" est implémentée.
La solution Cnc@net est-elle une solution déjà mise en œuvre ?
La table de découpe est maintenant devenue incontournable dans le domaine de la découpe CNC amateur. En effet, c'est plus de 80 tables construites dans le monde qui tournent.
Le programme évolue t'il ? ou est-il une version figée ?
Le programme CNC évolue rapidement sur les remarques de l'ensemble des internautes. On compte environ une mise à jour mensuelle régulière.
Comment faire tourner le logiciel sans table ?
Dans le programme CNC, vous pouvez découper une aile en virtuel dans un fichier qui pourra être affiché, grâce au programme LITCUT de Laurent. A vous donc, les découvertes avant la construction de votre table...
Le programme cnc fonctionne t'il sous windows NT ?
Non le programme cnc ne fonctionne que sous Windows 95, Windows 98 et Windows ME... pas de Windows NT , ni de Windows 2000, ni de Windows XP pour l'instant du moins !
Dés que je clique, dans la section "longerons", un longeron qui est barré afin de l'activer, le logiciel CNC plante, je suis sous W95
Pour le plantage, upgrade ta version de win95 avec l'update an2000 (bug connu).
Bon j'ai suivi la doc sur le reglage de la chauffe et puis le reglage sur le rayonnement ... en fait j'ai suivi les conseils du patriarche .. mais ou cela se complique c'est que je n'arrive pas a charger le projet rectangle.cnc j'ai le message :
"Fichier de coordonnées erroné erreur au point 2 "
Ce message "erreur coordonnées point 2" ne gène en rien c'est uniquement un "warning".
Hello, peut on, et si oui comment fait on pour recuperer un profil qui est dans un .CNC ??
1) Tu charges le projet en question
2) Tu l'exporte
3) Avec un éditeur texte tu re-ouvre l'export et selectionne la partie concernant le dat.
3) Tu l'enregistre au format texte. Le fichier est avec les points à l'envers (d'abord BA puis BF)
4) Tu ouvre avec un tableur, un petit tri des datas et re-export en mode txt (avec séparateur TAB)
5) Tu change le suffixe du fichier en DAT si pas possible directement avec ton tableur.
6) C'est fini : durée moins de 5mn !
7) (humour ON) Tu t'arrange pour que l'avion vole après !
Comment bien demarrer dans la découpe de mes ailes ?
Lorsque je découpe des ailes ou des fuseaux,,je ne place pratiquement jamais les blocs au centre de la table, sauf si emplanture et saumon sont identiques auquel cas la position(offset Z) n'a pas d'importance.
Par principe , pour gagner de la vitesse de décpoupe, je place le plus grand profil au niveau de la verticale de la table, soit chez moi, à offset Z = 15 mm (vu que le support en V du fil se trouve à 15 mm du bord de la table) (n'oublie pas que dans la configuration de ta table tu dois entrer la distance entre ces supports du fil et pas la largeur de la planche!).
Si je coupe une aile droite mon bloc est placé au bord gauche de la table et je rentre dans le menu découpe tronçon, dans la case "offset axe empl.(mm)" :15 mm
lorque je découpe une aile gauche, je place le bloc sur la bord droit de la table (soit ausi 15 mm) et si tu regarde l'image du bloc dans la fenetre découpe tronçon, tu vera que lors de la sélection aile gauche, le bloc se déplace sur la droite et que la valeur de 15 mm reste. cette position est OK pour faire des ailes symétriques.
Si le bloc est placé au centre de la table ou du côté petite corde, la découpe est ralentie, car l'extrémité du fil coté emplanture doit faire un plus grand parcours et comme la vitesse est limitée....

 


Webmaster:  Olivier Segouin
Copyright ©2003 Aero@Net et Cnc@Net tous droits réservés (Articles, informations & Sujets).
Reproduction interdite sans autorisation.

tr>