Menu général

Retour au:
-Sommaire

Présentation
-Evénements
-FAQ
-Petites Annonces
-Humour
-Les News

Mécanique
-Dossier
-La Rustica
-La Spartia

Electronique
-Dossier
-MM2001
-BB2001-X
-Picachof
-Ext.Turbo
-Faq MM2001
-Faq BB2001-X
-Faq Turbo

Logiciels
-Cnc
-Réglages

Utilitaires
-Litcut
-Profscan
-Scan2Dat
-Utilitaires
-Lettres
-Desicut

-Astuces

Bibliotheque
-Projets CNC
-Projets Orphelins
-Profils

Les références
-Toutes les URL
-Les pages jaunes
-Tables d'internautes


 

Scan2Dat par Louis Dionne

J'ai travaillé sur une nouvelle version de mon utilitaire LISP (scan2dat.lsp) dans le but de supporter des formes plus complexes et de permettre un meilleur contrôle de la distribution des points.

Etant donné que mon utilitaire remplace favorablement l'ancienne version et couvre la fonctionnalité existante, je vais garder le même nom.

Cet utilitaire sert donc à créer des fichiers DAT à partir d'un dessin AutoCAD pour des "formes complexes". Il faut sélectionner successivement une série de LINE/SPLINE/PLINE. Pour compléter une forme complexe (avec segments de droite, changements brusques de direction, arrondis, etc), ça prend un ensemble de LINE/SPLINE/PLINE mis bout-à-bout qui forme un circuit fermé. Si
l'utilitaire est appliqué sur un seul segment il est préférable que la courbe soit "Closed" donc un SPLINE ou PLINE uniquement; il faut exclure le LINE dans ce cas-ci.

On charge l'utilitaire dans AutoCAD avec la commande APPLOAD ou avec la commande suivante:
(load "scan2dat"). Il faut ensuite invoquer la nouvelle commande SCAN2DAT.

Pour chaque segment de la forme, on peut specifier le nombre de points et demander l'inversion de la direction des points; les points seront répartis uniformément sur ce segment. Pour chaque segment, des MARKERs apparaissent  aux points générés. Le rond indique le point de départ et le carré indique le dernier point. Ceci pour vous aider à identifier s'il faut demander  l'inversion de ce segment.

Note: quand on dessine la forme dans AutoCAD, il est bien plus simple de la créer dans le sens où l'on veut la coupe. Si ce n'est le cas, on peut quand même inverser la direction des points de chaque segment grâce à l'utilitaire scan2dat.

Au nom du fichier de destination et location, sera automatiquement ajouté l'extension .DAT.
L'usager peut choisir s'il veut que les coordonnées soient normalisées (reduction à échelle 0-1 en X et à droite de l'origine).


Comme exemple, j'inclus ici un dessin AutoCAD R14 avec une couple utilisé dans la fabrication d'un Hawker Hunter. La forme est prête pour utilisation optimale de ma nouvelle fonction. Dans cet exemple, l'ordre de sélection des courbes suit l'ordre des couleurs; Rouge, Jaune, Vert, Magenta. Et aucun  segment n'a besoin d'être inversé.



Les couples doivent avoir le même nombre de points. Il vous faut aussi  jumeler les segments d'un couple à l'autre. Dans l'exemple fourni, donnez le même nombre de points aux arcs de cercle - disons 50 - et le même nombre de points pour les petites bases - disons 5. Il faut aussi faire attention à la
densité des points pour ne pas causer un bouchon et réduire la vitesse de croisière ou dépasser la vitesse maximale. Si le point 23, sur le premier couple passe à un segment différent sur le second couple, il est fort probable que la vitesse maximale de déplacement soit dépassée.

Dans CNC, à moins de dessiner une section d'aile, dé activez le mode "Tronçon d'aile" dans les Paramètres du tronçon, ceci est aussi connu sous le nom de "forme complexe".

L'utilitaire interagit en anglais et en français. L'ajout de langues  additionnelles serait très facile.

J'aimerais maintenant remercier Daren Anguelkov et Claude Bélanger pour la validation et les commentaires constructifs (et positifs) qui ont permis cet réalisation.

Téléchargement Scan2Dat complet (24,4ko)

 

 

Avec la participation de Roland Louis Dionne

 


Webmaster:  Olivier Segouin
Copyright ©2003 Aero@Net et Cnc@Net tous droits réservés (Articles, informations & Sujets).
Reproduction interdite sans autorisation.