Brieuc TRÉGUIER

3, allée des charmes

38190 FROGES

 

Marié - 3 enfants

 

 04 76 13 55 36 (Domicile)

 06 60 60 48 78 (Mobile perso)

 btreguier@teaser.fr

 

 

 

CHARGÉ D’AFFAIRES

 

Domaines de compétences

 

 


Commercial et Gestion d’affaires

BD10267_    Etablir une véritable relation de confiance, sens de l’écoute.

BD10267_    Cerner les besoins du client (Support commerciaux et techniques).

BD10267_    Réponses aux appels d’offres, chiffrages, propositions commerciales

BD10267_    Préparation, organisation, planification, pilotage et supervision

BD10267_    Réalisation des affaires : Reporting technique et financier.

BD10267_    Management transversal, respect des délais

BD10267_    Mise en service, clôtures techniques et financières

 

 

Expérience professionnelle                                                                              

 

bee engineering depuis Aout 2014

Cabinet de conseil et d'ingénierie (210 pers.)

Ingénieur Consultant – Technical Leader

Offre nucléaire chez Schneider Electric PEC

Responsabilité technique du projet (transformateurs, Tableaux MT, BT disjoncteur,

coffrets, Coffret controls,…), tant au niveau de la définition, de la réalisation,

de la validation des études internes et des fournisseurs.

Rédaction des spécifications techniques et des notes de calcul

Identifier tous les documents de gestion des interfaces

Coordination avec les entités du groupe

 

Emisys Conseil  de septembre 2011 à janvier 2014

Cabinet de conseil et d'ingénierie (64 pers.)

Consultant – Chargé d’affaires (Project Manager)

Gestion de Projets chez Schneider Electric PEC

Analyse des contrats et préparation des Projets Schneider

Planification des Affaires : méthodologie, planning, jalons

Pilotage Projets (3M d'Euros sur la mission) : reporting trimestriel

Management des équipes pluridisciplinaires : achat, logistique et financier

Suivi des Actions : Support Client et Service Technique, coordination, délais

Analyse Financière : Suivi des coûts,  mode et outils de paiement

Support technique des clients

Amélioration du CA et de la marge

 

BH Technologies    janvier 2007 – juin 2011

Variation et GTC Eclairage Public - Mise en Lumière Bâtiments - Automatismes (45 pers.)

Ingénieur d’affaires (Project Manager – 5 ans)

 

Analyse des contrats et préparation des Affaires, Démarches commerciales,

Devis, Chiffrages, Commandes et Suivi fournisseurs (en France et à l’étranger)

Planification des Affaires : Approbation documents - Supervision – Contacts Clients

Pilotage des projets : Achats – Coordination des sous-traitants - Mise en Service

Management et formation des exécutants aux équipements et  logiciels

Reporting hebdomadaire - Suivi des affaires  - Mise en service

Analyse Financière : Suivi des coûts et des stocks

Conseils, support technique et SAV clients 

ALSTOM Power Hydro Août à Décembre 2006 en Intérim - Grenoble
Service Export – Turbines (800 pers.)

Pilote d’offres commerciales (Tendering Manager – 5 mois)

 

Analyse des cahiers des charges (commerciale et technique)

Chiffrage et préparation des offres commerciales nationales et internationales

Rédaction des contrats commerciaux et sous-traitants

Suivis des offres et des clients

 

Va Tech T&D SA  de 2004 à 2006 en Intérim (Groupe SIEMENS) – Grenoble
Distribution Electrique et Transformation Haute Tension – Projets clé en main (800 pers.)

Chargé d’affaires (Project Manager - 2 ans) (Zone Algérie – Arabie Saoudite)

Analyse des contrats et préparation des Projets clé en main

Assurances et analyse des risques

Planification des Affaires : méthodologie, planning, jalons

Pilotage Projets (28M d'Euros cumulés) : reporting commercial et contractuel

Management des équipes pluridisciplinaires : Bureau d’études, achat, logistique

Supervision, Coordination et Suivi des réalisations (Réunions de chantier 1 fois par mois en Algérie et 1 fois tous les 2 mois en Arabie Saoudite)

Suivi des Actions : Support Client et Service Technique, coordination, délais

Analyse Financière : Suivi des coûts,  mode et outils de paiement, financement, assurance-crédit, cautions et garanties

Suivi : réserves et réclamations et clôture des affaires

Amélioration du CA et de la marge prévisionnelle


OTIS France de 1985 à 2002 (5 700 pers).

De 1998 à 2002 SODICA Société de Distribution de Composants d'Ascenseurs (12 pers.)

 

Commercial Export (Sales Manager - 5 ans)

Prospection clientèle et analyse des besoins (Afrique : Algérie, Maroc, Cameroun, …)

Chiffrages, propositions, offres et ventes commerciales (matériel, services)

Développement du chiffre d’affaires du commerce international
Service après ventes - Assistance et conseil technique

Fidélisation de la clientèle

Gestion et suivi des projets, des commandes et des expéditions

 

De 1993 à 1998     OTIS IBD - International Business Division - PARIS

 


Chargé d’Affaires - Export (Project Manager – 6 ans)

Appels d’offres Internationales – Chiffrages offres commerciales

Étude et Pilotage des projets sur l'Iran, Algérie, Libye, Pologne, Islande, …

Réunions commerciales et techniques, Clients et Fournisseurs

Achats usines/fournisseurs, suivi des coûts.

Optimisation du chiffre d’affaires et de la marge - Propositions d’avenants.

Suivi logistique de la fabrication et des expéditions.

Gestion du personnel Technique à l'étranger, réunions de chantiers.

Financement, Facturations, Douanes et contrôles des paiements (Lettre de crédit).

 

De 1985 à 1992      OTIS France

Conception et Dessin de Projets Spéciaux (7 ans) Bureau d’études

- Direction des Projets Spéciaux - PARIS

- Direction Régionale - RENNES

LANGUE 

   Anglais Technique : lu, écrit, parlé. Utilisation dans un milieu professionnel.