Logo Windev     FAQ : Utilisation de la liste de diffusion Windev-forum


Auteur : Eric Demeester - Version 1.9 : 14/02/2001

Nouveau : Conseils pour paramétrer Outlook Express 5.

LISEZ ATTENTIVEMENT CE DOCUMENT AVANT DE POSTER DANS LA LISTE DE DIFFUSION. CONSERVEZ-LE PRECIEUSEMENT, IL CONTIENT DES INFORMATIONS INDISPENSABLES POUR BIEN UTILISER LA LISTE, AINSI QUE POUR VOUS DESABONNER.

Quelques conseils sont donnés en annexe (voir 9) pour vous aider à configurer correctement vos logiciels de courrier électronique si vous utilisez Outlook Express, la lecture de ces conseils est INDISPENSABLE. Vous trouverez aussi en annexe des adresses ou vous pourrez vous procurer gratuitement d'autres logiciels de courrier électronique, que nous jugeons à la fois plus agréables à utiliser et plus respectueux des règles régissant le transport du courrier électronique sur Internet. J'insiste sur le fait qu'il est indispensable que vos logiciels soient correctement configurés, cela pour le confort de tous les abonnés !



1. Introduction :

Ce document est destiné à informer les utilisateurs actuels et futurs de la liste de diffusion windev-forum. Il est désormais diffusé en utilisant des caractères accentués, l'évolution des passerelles et des logiciels permettant désormais à tous ou presque de décoder ces caractères correctement.

2. Charte de la liste windev-forum :

Windev-forum est une liste de diffusion (mailing-list) destinée à héberger des discussions en français (anglais toléré) sur le langage de développement Windev (AGL sous ms-windows) de la société PC-SOFT :

Cette liste de diffusion est le fruit d'une initiative privée et n'est aucunement liée à la société PC-SOFT. Les contributions de membres de cette société y sont néanmoins bienvenues.

3. Comment s'abonner et se désabonner :

3.1. Par courrier électronique :

Abonnement : envoyez un courrier électronique à majordomo@listserv.usenet-fr.net. Dans le corps du message (pas dans le sujet !), tapez :

        subscribe windev-forum 
        end 

Désabonnement : envoyez un courrier électronique à majordomo@listserv.usenet-fr.net. Dans le corps du message (pas dans le sujet !), tapez :

        unsubscribe windev-forum 
        end 

3.2. Par le Web :

L'interface d'abonnement et de désabonnement sur le web n'est plus disponible.

4. Archivage des messages postés dans la liste :

Les messages postés dans windev-forums étaient archivés sous forme de pages HTML sur le site du CRU. Ce service a malheureusement été supprimé. Les messages sont en revanche archivés mensuellement au format texte, et mis à disposition chaque mois sur un site situé à Paris, et sur des sites miroir situés au Canada et aux Etats-Unis.

Vous trouverez sur ces sites un logiciel permettant d'exploiter cette archive. WDMLIST est mis gratuitement à la disposition des abonnés par Francis Morel, son concepteur.

5. Rappels de bon usage :

5.1. La nétiquette :

Dans une liste de diffusion, tout comme lorsque vous vous exprimez dans les groupes de discussion Usenet, n'oubliez jamais que vous vous exprimez en public et que vous vous adressez à des interlocuteurs humains :-) Il est vous est donc demandé de respecter les règles de courtoisie et de pondération prévalant dans les échanges entre personnes de bonne compagnie. Ces règles, connues sous le terme de "netiquette" sont rappelées dans des documents tels que :

postés sur Usenet dans le groupe fr.usenet.reponses.

Vous pouvez consulter ces mêmes document en vous connectant sur le site Web de Usenet-Fr.

5.2. Rédaction et présentation des messages :

Tout comme sur Usenet, les messages que vous postez dans la liste de diffusion doivent être lisibles et clairement compréhensibles par les personnes qui vous liront. En respectant ces quelques conseils, vous augmenterez vos chances d'être lus :

5.3. Contraintes techniques :

5.3.1. Les caracteres accentués sont acceptés :

L'évolution des passerelles de transport de courrier et des logiciels clients rend désormais possible le transport et le décodage de nos caractères français. Toutefois, certains logiciels proposent par défaut des enrichissements "propriétaires" qui ne sont pas lisibles par les autres logiciels.

Veillez à configurer vos logiciels de courrier pour qu'ils respectent les normes de transport de courrier SMTP et POP3. Pour émettre et recevoir correctement les accents, utilisez la table de caractères ISO-8859-1 (Western Latin1). Vous pouvez utiliser l'encodage 8bit-MIME, ou éventuellement le "Quoted-printable". J'invite les abonnés qui rencontreraient des problèmes de configuration ou de réception de messages accentués à me contacter directement.

5.3.2. Proscrivons les binaires et les pièces jointes :

L'envoi de binaires ou de messages comportant des parties multiples au format MIME ou HTML est INTERDIT dans la liste de diffusion. Désolé d'être aussi catégorique, mais ils sont difficile, voire impossible à lire pour de nombreux abonnés. De plus, interdire les pièces jointes permet d'éliminer les virus transmis par courrier électronique. Merci de respecter cette règle !

Pour diffuser des binaires, envoyez-les directement à leurs destinataires ou placez-les sur un site de téléchargement HTTP ou FTP. En revanche, la diffusion d'exemples de code-source est non seulement permise, mais encouragée. Un exemple vaut souvent mieux que de longs discours :-)

5.3.3. Exemples d'en-têtes de courrier conformes :

Vérifiez que les en-têtes des messages que vous envoyez dans windev-forum comportent bien les lignes suivantes :

        Mime-Version: 1.0
        Content-Type: text/plain; charset="iso-8859-1" 
        Content-Transfer-Encoding: 8bit 

ou, au pire :

        Mime-Version: 1.0 
        Content-Type: text/plain; charset="iso-8859-1" 
        Content-Transfer-Encoding: quoted-printable 

Tous les "Content-Type" de type "multipart" sont à proscrire absolument. RAPPEL : Si vous utilisez Outlook Express, lisez absolument les conseils qui vous permettront de le configurer correctement. Voir le 9.1.

6. Le logiciel de gestion de liste Majordomo :

6.1. A quoi sert Majordomo :

La liste de diffusion windev-forum est gérée par le logiciel Majordomo. C'est ce logiciel qui conserve la liste des abonnés et permet la distribution des messages postés dans windev-forum.

6.2. Commandes usuelles :

Vous pouvez envoyer un certain nombre de requêtes à Majordomo. Attention de ne pas confondre l'adresse de Majordomo avec celle de la liste de diffusion ! Cela génère des messages d'erreur que le gérant de la liste doit traiter, ce dont il se passe volontiers :-)

Les requêtes doivent être adressées à : majordomo@listserv.usenet-fr.net. Les ordres doivent être donnés dans le corps du message. Majordomo ne traite pas les ordres donnés dans le champ "subject" ! En voici une liste succincte :

Commandes

Action

info windev-forum
end

Toutes les informations concernant la liste et son fonctionnement

help 
end

Envoie la liste des commandes disponibles

subscribe windev-forum
end

Pour s'abonner à la liste de diffusion windev-forum

unsubscribe windev-forum
end 

Pour résilier son abonnement à windev-forum

7. Windev sur Internet :

7.1. Listes de diffusion :

A ma connaissance, il n'y en a qu'une en langue française (voire qu'une tout court), et c'est windev-forum. Il n'est pas impossible que des "forums internes" traitant de Windev soient disponibles chez certains fournisseurs d'accès à Internet. En tout état de cause, ces forums sont souvent réservés à leurs abonnés et ont donc une audience potentielle moindre que windev-forum.

7.2. Forums de discussion Usenet :

Un groupe de discussion Usenet francophone spécifiquement dédié à Windev existe depuis le 8 novembre 2000. Ce groupe s'appelle fr.comp.developpement.agl.windev.

7.3. Sites Web :

8. Conclusion :

Merci d'avoir lu ce pensum jusqu'au bout :-) J'espère qu'il vous sera utile et vous aidera à tirer le meilleur parti de windev-forum. N'hésitez pas à m'écrire pour envoyer critiques, informations et suggestions concernant la liste de diffusion et ce document.

Bienvenue dans windev-forum !


9. Annexes :

Si vous relevez des erreurs, des imprécisions ou des manques dans les conseils fournis dans ces annexes, merci de m'écrire pour m'en aviser. Si vous ne trouvez pas ici les informations qui vous sont nécessaires pour configurer correctement votre logiciel, vous pouvez vous renseigner en posant votre question dans le forum de discussions Usenet fr.comp.mail.

Si on vous signale que votre logiciel est mal configuré, ne vous fiez pas au fait que vous ne constatez pas les problèmes évoqués. Cela signifie simplement que votre logiciel est capable de traiter ce type de message de façon correcte, pas que le problème n'existe pas.

9.1. Configuration d'Outlook Express :

9.1.1. Eviter le HTML et autres enrichissements :

Outils >>> Options >>> Envoyer
>>> Format d'envoi du courrier : 
Cocher : "Texte brut". 
Dans
"Paramètres" : 
cocher [Mime] et choisir [codage = aucun]. 

9.1.2. Eviter les cartes de visites et autres pièces jointes :

Outils
>>> Papier à lettres >>> Courrier >>> Signature
:
- Cocher [Texte] 
- Ne PAS cocher [Joindre la carte à tous les messages
sortants] 

9.1.3. Utiliser le bon encodage :

Quand on compose un message (nouveau
ou réponse) :
Format >>> Langue : Choisir toujours "Alphabet
occidental" 

9.1.4. Accepter le HTML en réception, mais ne pas en renvoyer :

Outils >>> Options >>> Envoyer : 
Ne PAS cocher [Répondre
aux messages en utilisant leur format d'origine] 

9.1.5. Particularités de configuration d'Outlook Express 5 :

Merci à Patrick Vincendon pour son aide dans la rédaction de ce paragraphe.
Tous les paramètres de réglage d'Outlook sont dans le menu :
"Outils....Option"

Les onglets importants pour le paramétrage :

"Envoyer"

Réglage du format d'envoi en TEXTE BRUT : 
"Format d'envoi du courrier "Texte brut"
les "paramètres" de texte brut sont : 

	- MIME "Aucun" 
	- permettre les caractères 8 bits dans les en-têtes
  - Paramètres internationaux = alphabet occidental (ISO)

Pour la ML, il faut décocher l'option : 
"Répondre aux messages en utilisant leur format d'origine"

"Message"

Décocher tous les paramètres de papier à lettre ! 

 - le HTLM est interdit dans la ML.
 - Pas de carte de visite

"signature"

Si vous désirez une signature, créez-le en Texte pur, pas de binaire.

"Sécurité"

Théoriquement vous n'avez rien à sécuriser, puisque tout est en texte.

9.2. Configuration de MS-Outlook et Ms-Exchange (logiciel) :

Je vous traduit ici des explications envoyées par Eric Nguyen, abonnné de Windev-forum. Désolé d'avance pour les imprécisions de traduction, mais ce n'est pas évident quand on ne connait pas le logiciel dont on parle ;-)

Comment configurer l'envoi ou non de RTF à certaines adresses e-mail : Ces informations concernent Microsoft Outlook 97 :

RESUME : Vous pouver choisir de façon sélective d'envoyer des messages électroniques en "Rich Text Format" (RTF) à certaines des personnes qui sont dans votre carnet d'adresses personnel ou dans votre liste de contacts. Les destinataires qui possèdent des logiciels capables de lire le RTF peuvent alors afficher vos messages avec mise en page, utilisation de polices de caractères variées, couleurs, etc.

PLUS D'INFORMATION :

REFERENCES : Pour obtenir plus d'informations sur la manière de définir ou de supprimer le RTF comme format par défaut pour des adresses e-mail spécifiques, recherchez dans l'aide d'Outlook "envoyer" et "rich-text", puis sélectionnez le sujet "Configuration permettant l'envoi par défaut de messages au format RTF à un destinataire" (traduction incertaine de : "Set messages sent to a recipient to use Rich Text Format").

9.3. Configuration de Ms-Exchange (serveur) :

D'après Eric Nguyen, toujours : Si vous utilisez Exchange server, vous pouvez demander a votre postmaster d'enlever l'option d'envoi RTF vers les domaines internet. De cette facon la passerelle SMTP enlevera automatiquement (en toute transparence) toutes les extensions propriétaires Microsoft dans les emails à destination de l'internet. C'est de cette facon que j'ai paramétré ma passerelle, RTF (Outlook/Echange) en interne, RFC compliant vers tout ce qui est externe à l'entreprise, cela évite de se faire insulter sur les listes, en general !

9.4. Configuration de Ms-Internet Mail :

D'après Robert Langlois : C'est vraiment un logiciel simple a utiliser, et je n'ai jamais eu le genre de problème évoqué. Il faut seulement ne pas cocher "scinder les messages de plus de " : Un seul sous-menu "Option" pour accèder à tous les réglages, donc pas difficile à trouver.

9.5. Où télécharger d'autres logiciels de courrier :

9.5.1. Pegasus Mail :

Pegasus Mail est un graticiel, c'est à dire un logiciel distribué gratuitement. Si vous souhaitez soutenir l'auteur, il vous est possible d'acheter la documentation "papier", mais ce n'est pas une obligation.

Gratuit ne signifie pas incomplet ou buggé, loin de là ! J'estime (avis tout personnel), qu'il s'agit de l'un des meilleurs logiciels de gestion de courrier électronique disponibles pour Ms-Windows. Pegasus existe en versions 16 et 32 bits (version 3.01b), ainsi qu'en version française (version 2.55).

9.5.2. Eudora :

Eudora existe en version gratuite (Eudora Light) et en version commerciale (Eudora Pro). La version commerciale, disponible en français, est en vente à la FNAC pour 400 FF à peu près. Une version gratuite en français est disponible sur le site de Pierre Fauque.


Page d'accueil Windev Page d'accueil Windev


© Eric Demeester - dernière modification : 14/02/01 - Si vous voulez, vous pouvez m'écrire