Le Japon L'Empire du Rail Tokyo (autres) Yurikamome  
       Le monorail de Haneda  
       Le monorail de Chiba  

Le monorail relie depuis 1964 Tokyo à l'aéroport de Haneda (vols intérieurs et liaisons avec la Chine principalement, aujurd'hui). La ligne semble être exploitée par ANA (All Nippon Airways). Le trajet dure 22 minutes et coûte 470 ¥.

Les rames ont six voitures et ne sont pas très confortables : le convoi se dandine à califourchon sur sa poutre de béton. La traction est électrique, avec des accélérations très franches. Les pneumatiques sont depuis l'origine fournis par Michelin.

Il y a un départ toutes les 5 minutes environ. Vous pouvez consulter les horaires.


Terminus de Hamamatsucho à Tokyo.


À Hamamatsucho, en attendant l'arrivée du mécanicien.

La manette à droite est le manipulateur de traction-freinage. Le train est alimenté en 750 V. Sur le tableau de bord, un ampèremètre à zéro central indique + 800 A au démarrage et - 250 A au freinage.


On ne le voit pas, mais le mécanicien, comme tous les autres, porte des gants blancs.


L'urbanisation à Tokyo étant incroyablement dense, la ligne passe en bonne partie au-dessus de la baie, longeant la côte. À gauche passe une barge chargée de matériaux de construction.


Vue d'un joint de dilatation sur la poutre, dans une station.

De haut en bas : le quai opposé, l'eau, le rail-poutre, les contacts électriques glissants, la jonction entre le rail et une ferme transversale, l'eau encore.

Un voyageur qui tomberait du quai serait retenu par des grilles qu'on ne voit pas sur l'image. Les quais sont pourvus de garde-fous s'interrompant face aux portes de la rame.


Matériel roulant d'une génération plus récente.


Comme les voitures, le monorail circule à gauche. Mais ses passagers se rient des embouteillages, qui sont fréquents à Tokyo.

Au centre de l'image, à travers le smog, on distingue la tour de Tokyo (Tokyo Tower), un re-make légèrement plus grand de la tour Eiffel.


Le terminus de Hamamatsucho comporte une seule «voie», mais la ligne est à voie double. À la sortie, un aiguillage envoie les rames sur la voie de gauche et reçoit celles qui arrivent par la voie de droite.

Une rame vient de partir, l'aiguille manœuvre pour recevoir la suivante.


Le même aiguillage, vu depuis le World Trade Center.

Une rame se trouve pratiquement au même endroit que sur la photo ci-dessus, et l'aiguillage manœuvre à nouveau.

Le terminus se situe tout en bas de l'image.


Un monorail qui semble être celui d'Osaka

(reproduction d'un timbre-poste)


Liens :
Le Japon L'Empire du Rail Tokyo (autres) Yurikamome  
       Le monorail de Haneda  
       Le monorail de Chiba  
Marc.Zirnheld@teaser.fr
Japon Japan Train Trains Railway Railways chemins fer Tokyo Haneda monorail