Le Japon L'Empire du Rail Avant-propos  

Au pays du train omniprésent

Le train fait partie de la vie quotidienne de la plupart des japonais. Développé au tournant du siècle dans le but d'unifier politiquement et économiquement des régions séparées par un relief violent, le réseau des chemins de fer est aujourd'hui le meilleur moyen de desservir une population dense, qui s'entasse dans de rares plaines.

Si le Shinkansen a répandu de part le monde l'image de prestige des trains japonais, il faut rendre justice aux trains plus ordinaires qui desservent des coins de campagne isolés, ou à ceux véhiculent matin et soir les banlieusards avec une fréquence incroyable et une admirable ponctualité.

Partout au Japon passent sans cesse des trains de toutes sortes et de toutes couleurs, aux allures parfois peu conventionnelles. Le spectacle du mouvement de ces trains, et le grouillement des voyageurs, est stupéfiant. Quelques extraits sonores aident à se représenter ce mouvement incessant dont les images statiques ne savent pas rendre compte.

Ce site est le résultat de deux voyages effectués au Japon, au retour desquels les chemins de fer européens apparaîssent bien désuets. Puisse la SNCF offrir à chacun de ses employés quelques semaines de stage chez Japan Rail...

Notes :
  • il y a une centaine de photos, leur taille moyenne est de 40 Ko.
  • les photos ont été prises avec un appareil japonais, et numérisées au retour.
  • les sons ont été compressés avec l'aide de Tanguy Couvrat-Desvergnes.
  • quelques pages manquent encore ; elles viendront en leur temps...
  • il est prévu une version anglaise dans un avenir indéterminé.

Le Japon L'Empire du Rail Avant-propos  
Marc.Zirnheld@teaser.fr
Japon Japan Train Trains Railway Railways chemins fer