Le Japon L'Empire du Rail Kyoto La gare  
       Le métro  
       Le musée Umekoji  

La gare centrale a été reconstruite à l'occasion du 1200è anniversaire de la décision prise en 794 par l'empereur Kanmu de placer à Heian-Kyo (l'actuelle Kyoto) la capitale du Yamato, le Japon d'alors.

C'est un bâtiment immense, énorme, gigantesque... il comprend la gare JR, la gare Kintetsu, le grand magasin Isetan, un théâtre, un hôtel, l'office du tourisme, d'interminables galeries commerciales...


La gare, d'une hauteur de 60 m, vue depuis la Kyoto Tower qui n'en fait que 100... encore ne voit-on qu'une partie du monstre, qui étend ses tentacules sous les rues avoisinantes jusqu'aux principaux grands magasins.



Les voyageurs sont bien petits dans cette cathédrale élevée à la gloire du chemin de fer... ou de Japan Rail.

L'entrée se trouve sur la gauche de l'image. Les bandes jaunes sont des guides en relief pour les aveugles, comme il y en a dans tous les systèmes de transport, dans les lieux publics et même certaines rues.


Vue opposée du grand hall, l'entrée se trouvant à droite.

On fond, une série d'escaliers mécaniques n'en finit pas de s'élever vers la terrasse, desservant à chaque étape un rayon du grand magasin Isetan. On compte environ 18 niveaux.

Un jour, on tournera un film-catastrophe décrivant l'effondrement de la gare de Kyoto sous l'effet d'un tremblement de terre. Vu les dimensions du bâtiment, le suspens peut durer des heures.


L'entrée principale est de proportions bien modestes par rapport au bâtiment. Mais il n'y passe qu'une fraction des voyageurs, car il y a beaucoup d'autres accès, notamment en souterrain.


Face à l'entrée principale se trouve l'accès aux lignes de banlieue.

On voit la ligne de contrôle (tourniquets automatiques et employé en bout de ligne) et les panneaux électroluminescents vert-orange-rouge, en usage dans toutes les gares importantes, qui indiquent les heures de départ et le numéro du quai alternativement en anglais et japonais.


On trouve de tout à la gare de Kyoto, même des gaufres belges, «Freshly Backed Liege Waffles», dans la galerie commerciale supérieure...


... et des baguettes et des croissants dans cette boulangerie de la galerie commerciale «Porta», en sous-sol.


Liens :
Le Japon L'Empire du Rail Kyoto La gare  
       Le métro  
       Le musée Umekoji  
Marc.Zirnheld@teaser.fr
Japon Japan Train Trains Railway Railways chemins fer Kyoto gare