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Beppu est située sur la côté Est de l'île de Kyushu, la plus au sud des quatres principales de l'archipel. Posée au fond d'une baie et cernée d'anciens volcan verdoyants, c'est une ville agréable dont les habitants sont accueillants. Elle est réputée pour ses sources d'eau chaude qui alimentent autant d'établissements de bains (on-sen).

De Beppu partent des trains en direction de Kumamoto sur la côte Ouest. Après un crochet sans intérêt par Oïta, la ligne à voie unique, non électrifiée, grimpe et traverse de magnifiques paysages de rizières sur fond de montagnes qui ne sont pas sans rappeler les monts d'Auvergne. Elle traverse de part en part le cratère de 20 km de diamètre laissé par un gigantesque volcan. Non loin de la petite ville d'Aso située en son centre se trouve le volcan Aso-san encore en activité.

Entre la grande ville de Kumamoto et Suizenji, la ligne est électrifiée et les trains en provenance ou en direction de Beppu font aussi office de train de banlieue.


La rame automotrice diesel Kumamoto-Aso-Bungotaketa-Beppu, en gare de Beppu. Sitôt parti, le chef de train (conductor) annonce gares et correspondances (206 Ko).

Sur le viaduc au fond passe la «Trans-Kyushu Highway» qui relie Oïta à Nagasaki via Kurume.


Un train automoteur diesel sur la ligne Beppu-Kumamoto via Aso.


Le mécanicien du train ci-dessus. La photo est prise lors du rebroussement de Tateno qui ne dure que quelques minutes : le mécanicien n'a pris le temps de poser sa montre dans le logement garni de feutrine verte que l'on voit vide sur le tableau de bord, entre les deux cadrans.


Cabine de conduite d'un petit autorail réversible à deux voitures, sur la même ligne. La manette de gauche est celle du frein. Au premier plan, le manipulateur de traction privé de sa manette par sécurité. On aperçoit juste derrière la montre règlementaire, dans son petit logement.


Sur la ligne entre Oïta et Kumamoto, non loin de Aso : les rails sont posés directement sur les traverses et maintenus avec de simples clous, comme on le voit dans les albums de Lucky Luke. Ceci ne semble pas nuire au confort de la voie.


Dans la petite gare de Tateno, un panneau explique que la ligne Kumamoto-Oïta ne peut gravir la pente que grâce à un zig-zag avec deux rebroussements : un en pleine nature et l'autre dans la gare elle-même, où se fait la correspondance avec la ligne privée Nantetsu (Minami Aso Railway). Le volcan représenté est le Mont Aso (Aso-san).


La ligne étant à voie unique, les gares servent d'évitement pour permettre aux trains de se croiser. Le train en sens contraire arrive alors que notre train est à quai depuis plusieurs secondes déjà. Ce retard est très exceptionnel !

Notez que, même dans cette gare de campagne perdue au milieu de nulle part, les quais sont à hauteur du plancher des voitures, et réciproquement. Nulle part au Japon on n'a à faire la moindre acrobatie pour se hisser à bord d'un train, et le concept de marche-pied est totalement inconnu des voyageurs.


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Marc.Zirnheld@teaser.fr
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