Le Japon L'Empire du Rail Du côté de Nagoya  


Le train «limited express» type "211" de 15h30 pour Nagoya et Toyohashi, en gare de Gifu.

La vitesse de croisière est de 105 km/h.


Le mécanicien est facilement observable à travers la vitre avant. Comme tous ses collègues, il porte des gants blancs et répète les signaux observés en les pointant de l'index.

Le panneau jaune et blanc est le tableau de marche du train, précis au quart de minute.

Au départ de Owari-Ishinomya, le chef de train annonce (1 mn, 121 Ko) la gare de Minasawa.


Au Japon aussi, un train peut en cacher un autre : au croisement d'un autre train peu avant le franchissement d'un passage à niveau, le mécanicien actionne brièvement l'avertisseur sonore (8,3 s, 16 Ko).

Remarquez le passage, assez fréquent partout au Japon, de nombreuses lignes électriques au-dessus et le long de la voie. Elles alimentent des sections de caténaire distantes.




L'intérieur d'un «local train» entre Nagoya et Gifu.


Guichet de réservation et de vente (Midori no Madoguchi) à la gare de Nagoya.

Les deux écrans plats qui paraissent noirs sur l'image indiquent les prochains départs. L'employé peut les montrer directement aux clients.


Scène de gare typique : guichet JR et petite ligne de contrôle pour l'accès à la zone Kintetsu de la gare de Nagoya.

Le train orange qu'on aperçoit au fond est probablement du type "22000".


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Marc.Zirnheld@teaser.fr
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