Le Japon L'Empire du Rail De Kyoto à Nara  

La petite ville de Nara fut, sous le nom de Heijokyo, la capitale du Yamato (le Japon d'alors) à partir de 710, et jusqu'à ce que, en 794, l'empereur Kanmu ne décide de transporter la capitale 40 km plus au Nord, à Heian-Kyo (aujourd'hui Kyoto).

Nara est accessible depuis Kyoto par la ligne JR (départ quais 9 et 10) et par la ligne Kintetsu. Il en est de même depuis Osaka. Dans les deux cas, le Kintetsu semble plus rapide, mais les possesseurs d'un JR Pass resteront bien entendu fidèles à Japan Rail.


Le Local Train (omnibus) au départ de Kyoto à 11h40 pour Nara.


Le train express au départ de Kyoto à 11h51 pour Nara, quai n°9. Arrivée à 12h35.


La voiture de tête de l'express ci-dessus.


Le mécanicien de l'express.


La ligne JR de Kyoto à Nara est à voie unique. Les trains roulent à 100 km/h dans les lignes droites et peuvent se croiser ou se dépasser dans les stations.

Quelques dizaines de mètres après le franchissement du signal au jaune va se déclencher une courte sonnerie dans la cabine, immédiatement suivie d'un carillon (20 Ko) continu, qui ne semble se taire qu'au franchissement d'un signal au vert ou à l'arrêt du train.


La gare JR de Nara. Enfin une gare dont le bâtiment est à l'échelle humaine ! Mais il y a quand même 7 voies à quai. Et il y a aussi rue Noborioji une gare Kintetsu, à l'allure de blockhaus, avec au moins 4 voies à quai.


Retour de Nara en direction de Kyoto : un passage à niveau.


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Marc.Zirnheld@teaser.fr
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