Le Japon L'Empire du Rail Yotei Maru  
Maman, les petits bateaux
qui vont sur l'eau
ont-ils des rails ?
Mais oui, mon gros bêta !
S'ils n'en avaient pas,
les passagers auraient du descendre du train
pour traverser le détroit de Tsugaru !
Dans la baie de Tokyo, définitivement amarré à côté du musée de la marine, se trouve le Yotei Maru, qui assurait jusqu'en mars 1983 la liaison entre Aomori sur l'île de principale de Honshu et Hakodate sur l'île de Hokkaïdo, pour les Japan National Railways.

Ce ferry-boat embarquait dans sa cale des trains de voyageurs, sur trois files de rails que l'on voit encore dépasser à la poupe, peints en gris.

Il a été transformé en un pavillon d'exposition dont la visite n'a rien d'indispensable.

En septembre 1954, 1172 personnes périrent lors du naufrage du Toya Maru qui assurait la même liaison. Ceci relança le projet d'une liaison par tunnel.

Depuis 1988, après 17 ans de travaux, le détroit de Tsugaru est traversé par le tunnel sous-marin Seikan, long de 54 km (dont 23 km sous la mer). Équippé de deux voies à trois rails (entièrement soudés sur toute la longueur du tunnel !), il permet la circulation de trains à écartement de 1,067 m (trains ordinaires) et 1,435 m (Shinkansen).

Le Yotei Maru est visible au premier plan, sur ce ticket d'entrée au musée de la marine (un grand paquebot en béton). Entre les deux se trouve le Soya Maru (coque orange), un ancien navire d'exploration antarctique.

L'ensemble est desservi par la ligne Yurikamome que l'on voit à droite. Au fond, le Rainbow Bridge et la ville de Tokyo.

Notes

«Maru» signifie navire ; il est accolé à tous les noms de bâteaux.
Liens :
Le Japon L'Empire du Rail Yotei Maru  
Marc.Zirnheld@teaser.fr
Japon Japan Train Trains Railway Railways ferry-boat ferry rail chemin de fer détroit Tsugaru Aomori Hakodate bâteau