Le Japon L'Empire du Rail Tokyo (autres) Yurikamome  
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La ligne de 11,9 km Yurikamome, qui semble toute neuve, relie Tokyo (station Shimbashi) aux îles artificielles construites dans la baie. Le terminus se nomme Ariake, du nom de l'île sur laquelle il se trouve, non loin des ateliers d'entretien du matériel et du siège de la Yurikamome Inc. qui exploite la ligne.

C'est un métro sur pneus, sans rails ni roues en fer, dont la conduite est totalement automatique. Les quais sont munis de portes palières. Il n'y a aucune correspondance avec d'autres réseaux, au sens tarifaire.

Contrastant avec les autres systèmes de transport en commun au Japon, le personnel est peu nombreux.


À la faveur d'un aiguillage, dans la station terminus, la rame dévoile ses dessous.


Une autre vue. On voit deux des trois frotteurs électriques rouges.


La voie vue par le pare-brise. On voit trois rails électriques de part et d'autre.

En bas à droite de l'image, on aperçoit le sommet du capot qui protège le tableau de bord, utilisé en cas de défaillance des automatismes de conduite.


C'était un dimanche, les promeneurs et les enfants s'agglutinaient à l'avant. Là aussi, on aperçoit le pupitre de pilotage capoté.


Les stations sont d'allure futuriste et s'intègrent bien dans leur environnement. On voit ici un aiguillage dont les courbes ont un faible rayon. Leur principe laisse supposer que les roues avant de la rame sont directrices.


La ligne passe à l'intérieur du pont suspendu «Rainbow Bridge», dont le tablier porte une autoroute au niveau supérieur, et au niveau inférieur deux routes à deux voies entre lesquelles passe le métro.

Côté Tokyo-centre, l'accès au pont se fait par une rampe en hélice de trois quarts de tour.


À l'intérieur même du «Rainbow Bridge», que l'on voit également représenté sur une carte téléphonique, le métro passe dans une sorte de cage totalement grillagée.


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Marc.Zirnheld@teaser.fr
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