Un compteur de distance-vitesse pour patins à roulettes (4/5)


Sommaire


4. Et voilà !

Programmation du développement

Diamètre
de la roue
en mm
Valeur de développement
à rentrer
avant correction après correction
(+5%)
superflue ?
70 2199 2309
72 2262 2375
74 2325 2441
76 2387 2506
78 2450 2572
80 2513 2639
Le compteur doit connaître le développement (périmètre) de la roue pour indiquer la distance et la vitesse. Le mode d'emploi indique les valeurs à rentrer pour différentes tailles usuelles de roues de vélo. Ce nombre correspond au développement de la roue en millimètres, c'est-à-dire le diamètre multiplié par pi.

Dans le cas des roues de patin, on peut appliquer la même formule, et multiplier le résultat par 10 pour tenir compte de l'effet du diviseur. Chaque patin ne parcourt pas la même distance sur le sol que le patineur lui-même. Mais les roues, en l'air, continuent à tourner, de sorte que l'erreur n'est pas être très importante : je l'avais évaluée à 5 % d'après la randonnée du 2 avril 1999. Finalement, d'après les organisateurs (alias Boris) le trajet était un peu plus court que d'après mes mesures, alors la correction ne sert peut-être à rien du tout !

Dans le tableau ci-contre, j'ai fait le calcul pour vous, car je suis bon et généreux. Pour des roues plus grandes (Big Cat, Enduro, Coyotte, Outback...), le compteur posera peut-être problème : envoyez-moi un message et on verra.



Fixation

Vous n'avez plus qu'à fixer le diviseur où vous voulez, soit près de l'ILS, soit près du module d'affichage. Le module d'affichage est à fixer sur le dessus du pied de façon à être visible, au moyen de colle, vis, élastiques, clous, velcro, rivets, tie-wraps ou tout autre moyen. Si vous optez pour une position plus lointaine (au poignet par exemple), il vaut mieux mettre le diviseur à proximité de l'ILS pour diminuer la longueur de câble (ces signaux sont plus fragiles).


 
Le fil peut passer par des ouïes d'aération ou tout autre endroit, pourvu qu'il ne risque pas d'être arraché.



Essais

Lancez la roue d'un vif mouvement de la main. Elle doit tourner pendant 10 secondes et le compteur doit afficher aux alentours de 5 km/h. C'est que ça a l'air de marcher.

Faites ensuite un parcours de longueur connue et regardez la distance affichée pour vérifier le fonctionnement. Évitez de vous faire traîner par une voiture et de comparer avec son compteur : c'est dangereux et votre compteur est sûrement plus précis.

Voilà, si vous n'avez pas de problème il n'est pas utile de lire la dernière page.



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