Comment brancher un Télic 1600 M sur une TNRG


Sommaire


1. Qu'est-ce qu'une TNRG 97 ?

La Terminaison Numérique de Réseau Généralisée est posée par France Telecom chez les abonnés titulaires d'un abonnement Numéris Duo ou Numéris Itoo. Il s'agit d'une TNR classique des accès de base au RNIS, à laquelle a été adjointe une Terminaison Numérique d'Abonné (TNA) fournissant une interface «S0» (pour le raccordement de téléphones numériques ou d'équipements informatiques), et deux Adaptateurs de Terminaux (AT) fournissant deux interfaces «Z» (pour le raccordement de téléphones analogiques).

La TNRG millésime 1997 est fabriquée par CS Télécom. Elle est mise à disposition de l'abonné dans le cadre de son abonnement, mais reste la propriété de France Telecom.


2. Qu'est-ce qu'un Télic 1600 M ?

Le Télic 1600 M est un petit autocommutateur fabriqué par Alcatel-Télic (la TÉLéphonie pour l'Industrie et le Commerce). Il en existe plusieurs versions.

Sur cette page, il est question des versions M et MEIS. Le même problème se pose probablement sur les 1600 X (carte JRA2). Si vous m'envoyez des chocolats je verrai ce que je peux faire pour vous.


3. Pourquoi a-t-on des soucis quand on branche un Télic 1600 sur une TNRG ?

Parce que le générateur de courant d'appel de la TNRG fournit une tension de sonnerie de 35 V environ, qui est trop faible pour être détectée par l'interface de ligne du Télic 1600. Par comparaison, on trouve 60 à 90 V sur les lignes analogiques.

Le remède décrit ci-après est applicable aux joncteurs de lignes analogiques des cartes J2RM et JRI. Du moins certaines d'entre elles, car il existe des variantes. Si la votre est d'un modèle différent, ou d'une variante du même modèle, faites-le savoir. Et n'oubliez pas les chocolats.


4. Comment résoudre le problème ?

Il faut, après avoir débroché les connecteurs sur le dessus du coffret, ôter la carte J2RM la JRI. Sur la J2RM, on trouve deux petits circuits imprimés, fixés perpendiculairement à la carte, correspondant chacun aux interfaces de lignes. Il n'y en a qu'un sur la JRI. La photo ci-dessous montre ce petit circuit imprimé, le rectangle rouge indique la zone où il faut agir.

Ensuite, il faut localier la résistance de 6,8 k pointée par la flèche rouge sur l'agrandissement ci-dessous :

Il n'y a plus qu'à souder, en parallèle ou en remplacement de la résistance susdite, une résistance de 560 . Cette valeur n'est absolument pas critique.


Revenir au début
http://www.teaser.fr/~mzirnheld/
Marc.Zirnheld@teaser.fr