Comment supprimer le grésillement sur les sorties Z d'une TNRG 97 (P1)


Nouveau
Le second palier technique est installé chez les abonnés depuis janvier 1999 environ. Ces problèmes de grésillement (et quelques autres) sont résolus sur le nouveau modèle.

Sommaire


1. Qu'est-ce qu'une TNRG 97 ?

La Terminaison Numérique de Réseau Généralisée est posée par France Telecom chez les abonnés titulaires d'un abonnement Numéris Duo ou Numéris Itoo. Il s'agit d'une TNR classique des accès de base au RNIS, à laquelle a été adjointe une Terminaison Numérique d'Abonné (TNA) fournissant une interface «S0» (pour le raccordement de téléphones numériques ou d'équipements informatiques), et deux Adaptateurs de Terminaux (AT) fournissant deux interfaces «Z» (pour le raccordement de téléphones analogiques).

La TNRG millésime 1997 est fabriquée par CS Télécom. Elle est mise à disposition de l'abonné dans le cadre de son abonnement, mais reste la propriété de France Telecom.


2. Pourquoi les sorties «Z» grésillent-elles ?

Parce que l'électronique est une alchimie compliquée dont les recettes ne réussissent pas toujours. Il y a une combinaison de deux problèmes :
  1. La TNRG comporte un générateur de courant d'appel qui fournit une tension alternative pour la sonnerie des postes analogiques. Ce générateur ne fonctionne en principe que pendant l'injection d'un train de sonnerie, mais dans certaines circonstances il reste actif en permanence. Seule une réinitialisation complète (par interruption de l'accès U) rétablit (provisoirement) le fonctionnement correct.
  2. Ce générateur, lorsqu'il fonctionne, perturbe les sorties analogiques en injectant des impulsions sur les sorties «Z». Elles sont très petites et très courtes mais provoquent un grésillement très perceptible à l'oreille et qui peut perturber un modem connecté sur cette sortie.
Le premier dysfonctionnement ne peut pas être facilement contourné, car il s'agit d'une erreur de programmation, et on ne peut pas remettre à jour le logiciel.

Le second peut être facilement corrigé. Le grésillement est provoqué par des signaux logiques qui commandent le générateur de courant d'appel, qui parasitent le dispositif d'injection des impulsions de taxation sur les sorties «Z». Si on n'a pas besoin de ces impulsions télétaxe, on peut inhiber le dispositif d'injection des signaux, ce qui supprimera le grésillement.


3. Comment la faire taire ?

La modification n'est pas compliquée. Elle nécessite un fer à souder fin (panne de 1,5 mm au maximum) relié à la terre et un peu d'adresse.

Cependant, la TNRG est la propriété de France Telecom. Comme l'indiquent les conditions spécifiques du contrat d'abonnement, elle ne doit pas être modifiée par le client. C'est à vous de décider...

D'autre part, cette modification supprimera le signal télétaxe. Si vous avez besoin de ce signal (qui nécessite l'activation de l'indication de coût en mode permanent), ne touchez à rien (note : il est possible d'intervenir sur un seul des accès «Z»).

3.1. Dépose de la TNRG

Le circuit imprimé de la TNRG étant vertical, et celle-ci fixée près du sol, il est assez pénible d'intervenir. Il vaut mieux détacher la TNRG du mur :
  1. Débranchez la prise 230 V
  2. Ôtez le couvercle du boîtier. Si ce que vous voyez ne ressemble pas à la photo ci-dessous, c'est que ce n'est pas le même modèle. Inutile de poursuivre !
  3. Dévissez de 2 tours les vis situées en bas à droite et en bas à gauche
  4. Glissez le coffret vers le haut en l'écartement doucement du mur
  5. Posez le coffret par terre avec le circuit imprimé tourné vers le haut (si les câbles sont trop courts, mettez un support en dessous)
  6. Débranchez les deux fils de l'arrivée U. Il faut pousser sur les tétons blancs en retirant les fils. Le voyant vert XDS 2 doit s'éteindre au bout de quelques secondes. Attention : il y a une centaine de volts entre ces fils. Ce n'est pas très dangereux mais ça chatouille les doigts. Veillez à ce que les fils restent en l'air et ne touchent pas les composants alentours.

3.2. Repérage du composant

Le composant sur lequel vous allez intervenir est un double amplificateur opérationnel en boîtier SO8, marqué 27M2C et dont le repère topologique est  MA2.

Les photos ci-dessous vous guideront jusqu'à lui.

Vue générale du circuit imprimé. Le rectangle jaune est agrandi-dessous.

Détail. MA2 est juste au centre.

3.3. L'intervention

Méfiez-vous de l'électricité statique qui peut endommager les composants électroniques !
Elle consiste à relier des broches contiguës de MA2 : Pour ce faire, il suffit de déposer une petite goutte de soudure à cheval entre les deux pattes, suivant les croquis ci-dessous :

Avant l'intervention.
Après : les pattes 1-2 et 6-7 sont reliées
par une goutte de soudure représentée en jaune.

Il faut procéder avec soin et ne pas en mettre partout, ce qui ferait court-circuit avec d'autres pattes ! Voilà le résultat en photo :

3.4. Remontage

  1. Rebranchez l'arrivée U (le sens n'importe pas). Il faut appuyer fort sur les tétons blancs en poussant les fils dans leur logement. Relâchez les tétons et tirez doucement sur les fils pour vérifier qu'ils sont en place. Le voyant vert XDS 2 doit s'allumer.
  2. Remettez le coffret sur le mur, resserez légèrement les vis du bas.
  3. Refermez le couvercle
  4. Rebranchez la prise 230 V. Le second voyant doit s'allumer.

4. Et voilà !

Attention
Agissez prudemment. L'auteur n'assume aucune responsabilité quant aux conséquences de votre geste !
Vous aurez failli au respect du contrat d'abonnement, mais les sorties «Z» de votre TNRG 97 n'émettront plus de grésillement. Et vous garderez le vague sentiment qu'il n'y a pas que les produits de Microsoft qui doivent être débuggés par leurs utilisateurs !



Manuel de programmation :
http://www.planet-express.com/telecoms/tnrg97.html
Tout sur le RNIS : http://jlfrissard.free.fr/rnis/index.htm
Revenir au début
http://www.teaser.fr/~mzirnheld/
Marc.Zirnheld@teaser.fr