Le fichier gnus.el

mise à jour le 05 Juillet 2001

1 - Qu'est-ce que Gnus

Qu'est gnus ? D'après la doc :

« Gnus est un package emacs conçu au début pour lire et poster dans usenet. On peut également l'utiliser pour lire ou répondre aux messages de nombreuses sources--mail, répertoires distants, digests, etc. »

D'après moi, c'est LE lecteur de mail et de news pour qui veut s'investir un peu. Il permet de tout paramétrer depuis l'age du capitaine jusqu'à la façon de répondre en passant par le tri des mails entrants.

Il est utilisable sur unix, windows et certainement d'autres OS (vous n'aurez donc aucune excuse pour utiliser encore Outlook Express).

Tant de richesse se paye par la difficulté à faire les bons choix, à trouver les bonnes options ou tout simplement de savoir que l'on peut faire telle ou telle chose.

2 - les fichiers dont il est question

Bon, assez parlé, voici mon gnus.el v1.11. Et vous serez peut-être également intéressés par un exemple de fichier de [filtre|tris] de mail : filtre.gnus. Et bien sur, vous pouvez lire le ChangeLog

ATTENTION, ce fichier marche avec gnus 5.6.45, 5.7, 5.8.* et la nouvelle version beta de gnus (Oort). Il ne marchera pas avec un gnus 5.5 et je n'ai pas essayé avec les gnus 5.6.* intermédiaires.

De même, le fichier filtre.gnus n'est là que comme inspiration, il y a très peu de chance qu'il vous convienne (mais alors très très peu).

3 - L'installation

La doc d'installation et de compilation est au début du gnus.el

4 - Mais que fait-il ?

5 - Des modules à rajouter

Signatures aléatoires différenciées par forum

A la suite d'une discussion avec un copain, j'ai bidouillé un petit bout de programme de signature aléatoire à partir d'une idée trouvée dans la faq gnus.

Il y a deux versions :

Je ne sais pas si Xemacs est compatible avec la première version, faut voir (si quelqu'un me le dit, je serais ravi), mais il est certainement compatible avec la deuxième version

Pour les installer, lisez les commentaires au début des fichiers. Et si vous ne comprenez pas, n'hésitez pas à m'écrire.

6 - Les remerciements

J'ai réussi à faire mes fichiers de configuration grace à :

  1. la doc de gnus (très bien faite)
  2. les .gnus trouvés sur le .gnus files repository
  3. les .gnus trouvés sur linux france
  4. les sources de gnus (à grand coup de grep)
Merci à toutes les personnes ayant réalisé tout ça et en particulier à Lars Magne Ingebrigtsen.

Critique et amélioration bienvenue à l'adresse ci-dessous.

Si vous voulez que je vous prévienne quand (et si) je sors un nouveau truc, envoyez un mail

Bonne utilisation

Nicolas Chuche