5. Les Randonnées

Vous avez déjà entendu parler des randonnées qu'ils font à Los Angeles ? Vous avez déjà rêvé de les faire ? Et bien ne rêvez plus, venez faire les parisiennes, ce sont les plus grosses du monde.

Elles sont devenues un phénomène tellement important que la préfecture de police de Paris les fait encadrer par la police.

5.1. Puis-je faire les randos ?

Si tu te poses la question, j'aurais tendance à dire non ;-).

Plus sérieusement, ça dépend. Les 2 grosses randos parisiennes font dans les 25 km ; il y a beaucoup de monde, dont des pros, des confirmés, des pas complètements manchots et des franchement débutants.

Tout ce monde se ballade sur un parcours où s'enchainent montées z'et descentes à un rythme relativement soutenu. Il ne faut pas avoir peur de devoir tourner brusquement, éviter une personne tombant devant soi...

Conclusion : Les randos, surtout les 2 randos phares de Paris ne sont PAS faites pour les débutants complets. Elles sont à réserver aux patineurs un minimum aguerris qui maitrisent leur trajectoire, savent freiner et éviter les obstacles.

5.2. La Friday Night Fever

Organisée par Pari Roller, c'est la première grande rando à avoir été organisée et également la plus grosse du monde. Votre serviteur la faisait il y a maintenant presque 3 ans, à l'époque on était parfois 200. Maintenant, ils sont régulièrement 10000 à 15000 (et ils ont dépassé les 20000) à arpenter Paris dans la nuit du vendredi.

Elle part de la place d'Italie tous les vendredis soir vers 22h.

Elle est fortement déconseillée aux débutants.

5.3. La Rando des bulots

Organisée par l'association Roller et Coquillage, c'est la deuxième plus grosse rando du monde en nombre de personnes.

Elle part de la place de la Bastille tous les dimanches vers 14h à un rythme plus tranquille que la FNF.

Leur site est mis à jour encore moins souvent que celui de la FAQ, c'est dire...

5.4. La Rando de Bordeaux

Organisée par l'association Attention Inertie Renouvelable sur bordeaux le premier dimanche de chaque mois.

Le RdV est fixé à 14h30 au début du cours de l'Intendance où des démos sont organisées. Le départ se fait vers 15h30.

On pourra également trouver sur leurs pages une rando "sauvage", donc FORMELLEMENT déconseillée aux débutants, qui part tous les vendredis soir vers 22h de la place Jean Moulin

5.5. Les randos de frsr

5.5.1. RAFRSR

RAFRSR, librement organisée, en dehors de tous statuts, par les Franciliens de frsr, c'est la plus grosse rando organisée par le forum. Elle part le jeudi soir vers 20h30-20h45 de la place du Palais Royal (Paris) à côté de la sortie du métro et tous les débutants, pros, Bordelais... s'y donnent rendez-vous, avec leurs gâteaux faits maison et leurs bouteilles.

Au début, nous étions très peu nombreux, autant de ceux de RALIER, mais maintenant nous tournons à une quinzaine.

5.5.2. RALIER

RALIER, librement organisée, en dehors de tous statuts, par les Lyonnais de frsr. Elle a lieu le mercredi et part à 20h30 du Parc de la Tête d'Or, porte des enfants du Rhône, la grande porte en fer avec le l'or dessus, du côté du Rhône. Ils sont encore moins qu'à la RAFRSR, mais ils ont aussi des gâteaux faits maison. Pour les bouteilles, ils ne disent jamais rien...

5.6. Les autres randos

Il existe bien évidemment d'autres randos, tant à Paris qu'en province mais elles ne sont pas autant médiatisées.

Sans compter les autres manifs. Par exemple celle de Chiche! qui entend promouvoir les moyens de circulation doux (vélo, patins, métro...) réservée aux vélos et aux patins. Elle part le premier samedi de chaque mois de l'opéra Bastille à 14h.

Pour une liste relativement complète des randos en France et ailleurs, vous pouvez consulter randoroller

Si vous en connaissez d'autres qui accueillent des personnes extérieures, prévenez moi (Tonton Chuche) que je la rajoute à la FAQ.