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PCM9X de JR

 

La présentation

  

 

 

 

1. Menu Système:

 

S’affiche par appui sur la touche ‘ENT’ lors du basculement ON de l’inter principal POWER

 

Menu système Hélico :

Menu système Avion : 

Menu système Planeur :

 

1. Info display : retour écran standard de vol
2. Model select – sélection du modèle parmi les 20 modèles mémorisables et copie de modèle
3. Model name – saisie/modification du mon du modèle sélectionné
4. Type select – Sélection du type de modèle : mode Planeur, Avion, ou Hélico
5. Model Reset – Effacer tous les paramètres du modèle sélectionné
6. Modulation – Sélection du mode d’émission SPCM (1024)ou PPM (FM) du modèle sélectionné
7. Transfer – Pour la copie du modèle sélectionné vers une autre radio via cordon DSC : choix du mode émetteur/receveur.
8. Trim Step – Paramétrage des pas du trim pour le modèle sélectionné Ajustement entre 1 et 10
9. Device select (uniquement pour modèle avion et hélico)– Configuration / affectation / limitation des inters, activation des ‘Flight modes’ (FM-avion)(ST-hélico) avec affection inter 3 positions (3 pour les avions, 0 pour les planeurs, 5 pour les hélicos) sélection des modes trim et D/R selon commun ou FM.
10. Wing type (si modèle avion ou planeur sélectionné) : choix du type d’aile (selon ‘type select’) : normal, delta, flaperon, V-tail pour avion ; V-tail et dual flap pour planeur
10. Swash typ (si modèle hélico sélectionné) : mode 1 servo normal, 2, 3 ou 4 servos CCPM, NO, 140 degrée CCPM.
 

 

2. Les fonctions

Function Menu HELI:

 

1. D/R & Exp - Ajustement Dual rate & exponentiel positif/négatif ou individuel

2. Rev. SW - Reverse switch - normal/reverse pour les 9 voies

3. Sub-trim – Ajustement Sub-trim pour toutes les voies

4. TRVL ADJ. – Ajustement course servos - ATV pour toutes les voies, Ajustement positif/négatif ou individuel

5. Swash mixing – Non affiché lorsqu’un seul servo - mode normal sélectionné. Sinon permet le choix du mixage Swash pour 180, 120 et 90 degrés CCPM des swash modes.

6. Throttle Hold

7. Throttle curve – Courbe de gaz 7 points, selon modes de vol (ST)

8. Pitch curve – Courbe de pas 7 points, selon modes de vol (ST)

9. Revolution mix – Mixage Tail, modes Normal et Stunt

10. Gyro sens – Sensibilité gyro, 3 positions, selon modes de vols (ST)

11. Program mix - 3 mixages au total, 1&2 par courbe 7 points ; affectation des voies maître/esclave et modes de vols (ST)

12. Fail Safe – pour SPCM uniquement

13. Trainer mode – menu écolage ; choix des voies individuelles

14. Timer – Compteur/ décompteur ; temps de vol total modèle

15. Monitor – Visualisation de la position des servos pour toutes les voies

16. Thro trim – paramétrage coupure moteur

 

 

Function Menu AVION:

 

1. D/R & Exp - Ajustement Dual rate & exponentiel positif/négatif ou individuel

2. Rev. SW - Reverse switch - normal/reverse pour les 9 voies

3. Sub-trim – Ajustement Sub-trim pour toutes les voies

4. TRVL ADJ. – Ajustement course servos - ATV pour toutes les voies, Ajustement positif/négatif ou individuel

5. ELE->FLP M – mixage profondeur/flaperons proportionnel

6. AIL->RUD M – mixage ailerons/dérive proportionnel

7. Throttle curve - 7 points, 3 modes de vols au total (FM)

8. FLAP SYS. – Paramétrage flaperons avec compensation profondeur – 3 positions

9. Snap Roll – snapp roll selon modes de vols (FM)

10. AIL Diff. – ajustement différentiel ailerons

11. SRV. Speed – ajustement vitesse des servos

12. Program mix - 6 mixages au total, 1&2 par courbe 7 points ; affectation des voies maitre/esclave, sélection activation inter et modes de vols (FM)

13. Fail Safe – pour SPCM uniquement

14. Trainer mode – menu écolage ; choix des voies individuelles

15. Timer – Compteur/ décompteur ; temps de vol total modèle

16. Monitor – Visualisation de la position des servos pour toutes les voies

17. Thro trim – paramétrage coupure moteur

 

Function Menu PLANEUR:

 

1. D/R & Exp - Ajustement Dual rate & exponentiel positif/négatif ou individuel

2. Rev. SW - Reverse switch - normal/reverse pour les 9 voies

3. Sub-trim – Ajustement Sub-trim pour toutes les voies

4. TRVL ADJ. – Ajustement course servos - ATV pour toutes les voies, Ajustement positif/négatif ou individuel

5. ELE->FLP M – mixage profondeur/volet de courbure proportionnel

6. AIL->FLP M – Mixage ailerons/volet de courbure proportionnel

7. AIL Diff. – Ajustement différentiel ailerons

8. FLAP SYS. – Paramétrage flaperons avec compensation profondeur – 3 positions

9. FLP->AIL M – Mixage Volet de courbure - Ailerons proportionnel

10. AIL->RUD M - mixage ailerons/dérive proportionnel

11. Butterfly – fonction butterfly

12. Program mix - 6 mixages au total, 1&2 par courbe 7 points ; affectation des voies maitre/esclave, sélection activation inter

13. Fail Safe – pour SPCM uniquement

14. Trainer mode – menu écolage ; choix des voies individuelles

15. Timer – Compteur/ décompteur ; temps de vol total modèle

16. Monitor – Visualisation de la position des servos pour toutes les voies

 

 

 

3 Utilisation

La sélection et le déplacement dans les menus et fonction se fait par la roulette pression sur le côté droit de l’écran, et via 4 touches sur le côté gauche de l’écran.

 

          

 

Cette radio est très comparable a une X3810, type pouces dessus, (poids, menu, ADT, module HF… identique) avec toutefois plus de fonctions pour avion et hélico mais identique pour planeur et il en ressort bien l’esprit des radios JR (différent de Graupner). De part la bonne ergonomie de l’écran toutes les fonctions sont faciles d’accès et de compréhension.

Tous les trims sont de types digitaux, même sur le manche des gaz contrairement à la X3810. 20 modèles en mémoire avec respectivement 3 et 5 phases de vols pour avion et hélico uniquement. On regrettera de pas avoir les phases de vols pour les fonctions planeurs…

 

 

On notera le choix des trims commun ou indépendant selon les phases de vol et D/R par inter ou par phases de vols, mais aussi les réglages de trims séparés pour les gaz d’un bimoteur (twin Engine), activation de mixage par multiple inter en même temps,…

 

 

 

       

Le récepteur R900S SPCM simple conversion correspond au SMC 19 de chez Graupner : il emploi la technologie ABC&W qui améliore le rejet d’interférences image et d’inter-modulation, selon le fabriquant…

 

Cette radio, tout en un, milieu de gamme sur le marché, devrait connaître un franc succès de part son coût (identique a une 3810ADT en France), pour peu que sa disponibilité en Europe soit améliorer. Vous la trouverez en Angleterre via Mac Gregor qui est importateur JR http://www.macgregor.co.uk/home.htm , ou directement au Japon (dispo en 41mhz et 72mHz) chez https://www.cyberheli.com/shop-products-list.asp?BrandID=15&CategoryID=7, ou aux US chez http://www.horizonhobby.com .

 

En comparaison avec la MX22 commercialisé par Graupner sur la même base, je vous invite a lire la présentation réalisée par Olivier Segouin sur : http://www.teaser.fr/~osegouin/aeromode/essais/mx22/mx22.phtml

Car hormis les phases de vols manquantes aux fonctions planeurs, et bien que non disponible en VF, elle vous apportera des fonctions similaires à 98%, par rapport à une mx22, sans en avoir le prix… (580 USD soit ~510 Euros, pour un ensemble émetteur, récepteur PCM, 3 servos, accus rx et chargeur) un produit générique en quelque sorte !?! Seuls les planeuristes purs ne seront pas pleinement comblés…quoique avec 6 mixages libres…;-)

 

 
 

Email List Radio_Graupner

Rejoignez la communauté des modélismes équipés en radiocommande Graupneur sur http://fr.groups.yahoo.com/group/radio_graupner/

Dossier réalisé par Jean Pierre Gay

 

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