Menu général

Aéromodélisme:
-Les catégories
-Les revues
-Les plans
-Vos achats

Articles
-Derniers infos
-Essais et tests
-Trucs et astuces

Découpe Cnc
-Présentation

Data-login
-Présentation

Calendrier 2005
-F3B
-F3J
-FF2000

Résultats
-F3B 2001..2005
-F3J 2001..2005
-F3k 2003..2005
-Historiques

Sites de VDP
-Où voler ?

Les Liens
-Toutes les URL

Présentation
-Qui suis-je ?
-Écrivez moi !

 

 

 

 
"LOLO" Le logger Lomcovak's


Le "LOLO" et son interface RS232

Ayant découvert sur le site de Roman Vojtech, un DataLogger dans la même ligne que celui en étude sur la liste DataLoger, je me suis empressé de le commander. Une semaine après paiement de 90 euros, je reçu dans ma boîte aux lettres, une enveloppe matelassée en provenance de République Tchèque ... c'était le fameux "LOLO"

L'ensemble est composé de 3 pièces :

  • Le datalogger

  • Une interface RS232

  • Une disquette.

Au moment de votre commande de "lolo", vous pourrez choisir la période d'échantillonnage. Pour ma part, ce datalogger étant pour étudier les phénomènes de treuillage des planeurs, la fréquence choisie fut un échantillonnage toutes les 0,1 secondes ou 0,3 secondes (sélectionnable par cavalier).

Venant juste de recevoir ce module aujourd'hui, les simples essais effectués furent la montée des escaliers .... et bien je monte de 3 mètres et redescends de 3 mètres ... vivement les premiers tests sur un planeur.


10 grs seulement ... et petite taille en comparaison d'une pièce de 2 euros


Le "LOLO" avec son adaptateur RS232 ... une petite adaptation sûrement à faire pour permettre un montage à 90 degrés de l'adaptateur 


"LOLO3 est livré avec une macro qui permet la récupération et la communication sous Excel ...Et oui mon premier étage se trouve à 3 mètres d'altitude

Plus sérieusement ...

Un treuillage en F3J avec Treuil électrique (long 140 Mètres) en sortie de treuillage 163 mètres puis plafond à 330 mètres

 

Commande externe de mise en oeuvre du 'LOLO' ou le RC Switch

En effet pour chaque acquisition de données à partir du "LOLO" il faut impérativement couper l'alimentation du datalogger... par exemple pour prendre 10 phases de montés au treuillage, il faut avant chaque nouveau décollage , couper et remettre l'alimentation du "LOLO".... cette démarche peut être contraignante dans un modèle ou l'ouverture n'est pas aisée, par exemple dans un F3B .

  • La solution est venu suite à une visite du site Aeropic (English version) , qui permet au moyen d'un simple PIC 18C509 ou PIC 18C508 de commander en fonction d'une voie de l'émetteur la mise en et hors du "LOLO".

  • Téléchargement du programme Hex file (un grand merci à Mister AeroPic)


Le DataLogger avec son extension de commande (4 grs de plus) .Il y a sûrement moyen de faire plus léger .... surtout en raccourcissant la prise du "LOLO"

 


Webmaster:  Olivier Segouin
Copyright ©1998..2004 Aero@Net et Cnc@Net tous droits réservés (Articles, informations & Sujets).
Reproduction interdite sans autorisation.