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Logiciel pour votre chargeur Power Peak...
Un logiciel à connecter derrière votre Power Peak infinity de chez Robbe, pour en tirer toute la quintessence. Power Peak V2 de Dominik Schmidt. (113ko)

 

Comment fixer votre parachute à votre treuil  ...
L'art et la manière de faire votre noeud .... tout d'abord il vous faut de la drisse de 2 ou 3 mm pour solidifier votre fil de nylon et éviter sa cassure net lors d'un treuillage. puis suivre les photos

et maintenant il ne vous reste plus qu'a attacher votre planeur ..... et hop vous voila à plus de 200 mètres

Faites vos parachutes ...
 

Et oui après avoir usé de nombreux parachutes du commerce comme ceux de Graupner, je me suis enfin décidé à réaliser mes propres parachutes.

Fournitures :
- 1 mètre de toile de cerf volant ou toile de spi de couleur X
- 1 mètre de toile de cerf volant ou toile de spi de couleur Y 
la toile de cerf volant se trouve par exemple chez Decathlon pour 49fr le 1,5m2
- 1 bobine de ficelle polyamide de 1,5 mm (30 frs chez Leroy Merlin)
- 1 mètre de chaîne à gros maillons soudés, (et oui en coupant un maillon sur 2, on obtient des anneaux de qualité et ce, pour par cher).

1ère étape :

Coupez dans votre toile, un morceau de 13,5 cm de largeur de couleur X et Y,
Puis avec la machine à coudre de votre femme, de votre mère, de votre copine ou simplement celle de la voisine, faites un ourlet de 5 mm de chaque coté de la bande.

2ème étape :

Coupez au moyen d'un patron en carton des panneaux de parachute (attention on est parti pour faire 5 ou 6 modèles d'un coup).


Patron en carton pour la découpe des panneaux des parachutes

3ème étape :

Assemblez les panneaux à concurrence de 6 pour un parachute. Chaque panneau est cousu avec son voisin au moyen de 2 coutures espacées de 4 mm permettant par la suite de glisser les fils du parachute.

En rouge, le futur fil du parachute. Les deux coutures forment un fourreau pour le passage d'un cordon de 1,5 mm


On voit bien la double couture.  Remarquez les arrêts en fin de ligne avec la fonction avant arrière de votre machine à coudre ; cela vous évite d'arrêter tous les fils en fin de ligne.


Les 6 panneaux assemblé,. le parachute commence à rendre forme

4ème étape : Passage des fils du parachute. 

Le fil est composé d'un seul morceau qui passe et repasse dans chaque panneau du parachute (aidez-vous pour cela d'un gros passe laine ou d'une grosse aiguille). Aidez-vous pour cela d'une planche avec 2 clous vous donnant la dimension.

5ème étape : Couture des fils de parachute. 

Au moyen d'un point de zigzag, cousez les fils sur les panneaux. A partir de ce moment, votre parachute est presque opérationnel.

6ème étape : 

Nouez le dernier fil pour refermer la boucle. Retournez le parachute pour avoir les coutures à l'extérieur, puis montez votre anneau et hop ! A vous les parachutages d'enfer ... !

 

Pour éviter les vibrations avec des servos Graupneur sur une radio de marque différente.
 

Modification pour servo Graupner

Vous êtes utilisateurs des servo Graupner de type 3321ou 3241 et vous avez constaté qu'ils vibraient en permanence, voici la solution pour régler ce défaut.
Sachez tout de même qu'autre le fait de détériorer plus rapidement la piste du potentiomètre, la consommation est de l'ordre de 24 mA, au lieu de 8 mA, si le servo vibre pas, soit trois fois moins.

Que faut-il faire ?

Simplement changez la capacité cms de 270pf par une capacité de 1000pf en parallèle avec une résistance de 10khom, toutes deux en cms miniature, type 805. Ces composants sont disponibles chez Radiospares.

Comment faire ?

Retirez 
les quatre vis et démontez seulement le fond du servos. Soulevez  les fils du servos et repliez les sur le moteur avec un morceau de scotch. Soulevez le circuit imprimé légèrement du coté du condensateur à changer, afin de ne pas chauffer le boîtier du servos avec le fer à souder ( pour cela placez un petit bout d'allumette sous le circuit ) .
Avec un fer à souder à panne très fine, dessouder la capacité de 270pf qui est placée dans le coin droit, lorsque l'on regarde le circuit imprimé, avec le moteur vers le haut, les deux cotés de la capacité doivent être chauffés simultanément. Placez alors la capacité de 1000pf et soudez la, attention !
la place est limitée et il faut être précis dans l'opération. Placez la résistance de 10khom en parallèle sur la capacité de 1000pf.
Refermez le servos et testez le, vous constaterez qu'il ne vibre plus, le problème est donc réglé !


Si vous n'avez pas d'expérience dans le domaine électronique, nous ne pouvons que vous conseillez vivement de vous adresser à un ami spécialiste, pour opérer la modification du servo.


Jean Rousseau 

 

Graupner.bmp (1440054 octets)

 

Comment "Upgrader" vos servos 
Upgrader un servo

Pratiquant le planeur F3B et F3J, je suis à la recherche de servos de qualité, puissants mais de faible épaisseur pour les loger dans les ailes et ce d' un prix très raisonnable.
Après de nombreuses recherches, mon choix s'est définitivement arrêté sur le modèle 3341 de graupneur. Un mini servo de 15 mm d'épaisseur et d'un couple de 2,6 kgs/cm et d'un prix inférieur à 300 frs dans toutes les bonnes crémeries. Mais recherchant une fiabilité maximale, j' "Upgrade" tous mes servos (dommage que cela ne fonctionne pas pour le mien !) par le rajout d'un roulement.

Modifications : Démontez soigneusement le servo, puis retirez les pignons du boîtier (évitez de tous les démonter), puis repérez la bague en plastique en sortie de l'axe, et oh miracle ! elle a les mêmes dimensions que les roulements standards. Remplacez donc celle-ci par le roulement, remontez le tout, et vous voilà le nouveau propriétaire d'un servo performant de haut de gamme à un coup moindre.

Cette astuce fonctionne pour de nombreux servos, regardez bien l'intérieur de vos servos...

 

3341roul.JPG (28056 octets)

 

 
 
 
 
 

 


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